Beauté blanc ébène sous les feux des projecteurs
Ils ont la peau blanche et les poils blancs ou blonds paille, de la pointe des cheveux jusqu’aux orteils en passant par les cils. Telle est l’une des caractéristiques majeures des albinos. Qu’ils soient de race noire, blanche ou jaune, ils se démarquent. D’ailleurs il est fascinant de constater cette sorte de jointure entre les races, ce croisement où les êtres humains ont sensiblement la même couleur de peau et de cheveux.
Vous l’aurez compris, le sujet ici est l’albinisme. L’albinisme n’est pas une maladie, ni un handicap en soi et encore moins une malédiction. C’est une anomalie congénitale et héréditaire qui se caractérise par une absence ou une insuffisance de pigment (la mélanine) dans la peau, les poils et l’iris des yeux. Cette dépigmentation peut entrainer des problèmes de peau plus ou moins sévères selon les sujets et une faible acuité visuelle, ce qui effectivement peut s’avérer être handicapant. Cependant, une meilleure connaissance de leur particularité génétique, et des soins adaptés permettent de surmonter les potentiels handicaps.
En Afrique, les albinos ont longtemps été (et sont encore) discriminés, mutilés voire même assassinés dans certaines parties du continent. Fort heureusement, les mentalités évoluent grâce au formidable travail de fondations (Fondation Salif Keita) et d’associations (ASMODISA, Albinisme in Africa) qui n’ont de cesse de lutter contre ces discriminations et de prôner une autre forme de beauté, unique au monde.
Ces dernières années, le mannequinat a donné une nouvelle dimension à la cause des albinos.
Seule l’éducation peut tordre le cou aux croyances, préjugés et autres mentalités rétrogrades. C’est le mot d’ordre que se sont donnés des mannequins réputés tels que Sanele Junior Xaba (Instagram) et Thando Hopa (Facebook, Instagram), des mannequins sud-africains. Comme eux, beaucoup d’autres albinos ont intégré le monde de la mode et à travers lui, ont influencé le regard porté sur leur singularité. Leur message prône la tolérance, la diversité et l’acceptation de soi. Il s’adresse au monde entier, en commençant par les albinos eux-mêmes : il faut s’accepter et s’aimer entièrement tel que l’on est.
A la base, tous ces mannequins ont sensiblement la même histoire: après avoir été repérés par un photographe, ils ont été dubitatifs voire sceptiques devant cette proposition de shooting photo. Mais après réflexion, ils ont compris que c’était une formidable opportunité de raconter leurs histoires, d’éduquer le monde sur l’albinisme, de porter leur message. Qu’à travers eux, d’autres albinos soient fiers de leur apparence et ne soient plus des victimes.
Dans certains pays d’Afrique comme au Zimbabwe ou au Kenya, il est organisé des concours de beauté pour albinos. De tels évènements viennent soutenir une fois de plus la cause des albinos noirs.