Pro poils ou no poils?
Vous souvenez vous? Un de nos derniers articles portait sur la barbe —> ici. Ce poil porté fièrement par les hommes qui ne subissent pas le diktat de la société. Au contraire, ils sont valorisés, ils sont adulés ces hommes barbus. Qu’en est-il de la relation entre le poil et la femme?
Laissez moi vous conter une anecdote de mon enfance. Lorsque j’étais en 5e, j’avais une camarade de classe velue aux jambes. Je la trouvais magnifique à tel point que j’espérais avoir également ce duvet sur mes jambes. Le graal tant convoité d’une jeune adolescente. Des années plus tard, suite à mon émigration en Europe, je fus confrontée au diktat de la société occidentale vis-à-vis du poil. J’adhérais à ces convictions/principes et me lançai en guerre contre le poil. Oubliée la petite adolescente de 11 ans qui voulait avoir le duvet au poil. Mon modèle était devenu ces femmes à la peau lisse comme des bébés, ce modèle femme tellement mis en avant par la société occidentale.
Qu’en est-il de notre société africaine ? Que pense –t-elle ? Qu’apprécie -t-on? Une femme avec les poils ou une femme sans les poils?
La guerre au poil n’est pas déclarée en Afrique subsaharienne. Pour beaucoup, ce poil est un atout de séduction qui garantit le côté « naturel », « bio » de la femme. C’est vrai qu’avec les avancées technologiques de nos jours, la beauté naturelle disparaît au dépens d’une « petite » retouche que ce soit au niveau des cheveux, de la dentition, du sein. Pour les férus du naturel, je peux comprendre cet attrait aux femmes avec poils. Mais de la à considérer le poil comme un garant du bio, pourquoi pas…Je reste néanmoins sceptique face à cet argument.
Il existe également des défenseurs du no poil car ils ne trouvent pas le poil hygiénique que ce soit au niveau des parties intimes ou des aisselles.
Parlons-en des poils sous les aisselles. Ils ont la réputation de faire transpirer plus qu’une aisselle sans poil. Ceci est faux. Il est vrai qu’une aisselle avec poils dégage une odeur plus forte qu’une aisselle sans poil car les poils retiennent l’écoulement de la sueur. Ce qui est leur fonction première. Il faut savoir que ce qu’on mange a également une influence sur nos odeurs. Manger moins épicé garantirait d’avoir une odeur moins forte…Il existe bien d’autres moyens de réguler son odeur à défaut de couper les poils de ses aisselles. Le web foisonne d’exemples, je vous laisse faire votre marché.
Les professionnels de santé vous diront que les poils ont une raison d’être au niveau des aisselles, des parties intimes.
La culture du no poil a encore du chemin à parcourir. Je ne me suis pas penchée sur les autres parties du corps pouvant porter du poil. Je vous laisse le soin de vous informer à ce sujet et de partager avec nous vos découvertes.
Dites-nous :êtes-vous plutôt no poil ou pro poil ?
Munabeesement,
*Crédit photo : https://pin.it/6Ae07ua