Barbu classique ou incorrigible moustachu ? CategoriesFashion · Parenthèse de style

Barbu classique ou incorrigible moustachu ?

 

Ces dernières années, la barbe est tendance. C’est une mode qui va et vient avec les années mais aujourd’hui, il est tout à fait envisageable de sortir de chez soi mal ou pas rasé de près, non seulement sans risquer de choquer ses confrères mais en plus avec de fortes chances de porter un look attrayant. Symbole religieux pour certains, signe de virilité et de maturité pour d’autres, la barbe représente un style à part entière. J’ai fait ce constat en observant mon frère, qui porte avec assurance et sans complexe – presque avec une pointe d’insolence – une barbe plus ou moins dense au poil hirsute, tandis que mon père a toujours pris grand soin de se raser de très près. L’on pourrait croire que le caractère indocile du poil crépu le freinerait mais il n’en est rien. Des footballeurs aux politiciens, en passant par des artistes, tout le monde s’y met.

 

Y en a pour tous les goûts

 

Ne vous y méprenez pas. Il ne s’agit point de se laisser pousser le poil anarchiquement. En matière de barbe, il y en qui sont barbe de 3 jours, d’autres moustache ou encore bouc. Ces termes ne vous disent rien? Alors peut-être ne connaissez vous pas encore votre style de prédilection. Explorez donc ces modèles :

  • La barbe de 3 jours

  • La barbe pleine, qui recouvre le visage des mandibules au menton en passant par les lèvres

  • La moustache

  • Le bouc

  • La barbe longue

 

Côté business…

 

Pour suivre le mouvement, l’industrie de la barbe s’est développée à vitesse grand V. Boutiques en ligne, coiffeurs barbiers se sont adaptés à la demande et multipliés dans les capitales. Sans parler des produits d’entretien de toutes sortes : baumes, gels, brosses, rasoirs de dernière technologie, coffrets cadeaux, et même des pilules qui favorisent la pousse du poil, etc. On remarque aussi une démultiplication des blogs (BMGD, Instagram BlacMenWithBeards) et des chaînes Youtube sur la toile (Black men’s beard, Bthebarber). Pour la communauté noire en Europe et en Afrique, le marché dispose encore d’une grosse marge de développement comparé à d’autres communautés. Mais vous trouverez foultitude d’informations chez les anglo-saxons. Une chose est sûre : dans ce marché cousin de celui des cheveux crépus, il y a de la demande.

 

Et le Movember ça vous dit quelque chose?

 

Des australiens ont fait de la moustache non plus une simple question de style mais aussi une question de santé. Selon Wikipédia, « Movember est un événement annuel organisé par la fondation Movember Foundation Charity. Chaque mois de novembre, les hommes du monde entier sont invités à se laisser pousser la moustache dans le but de sensibiliser l’opinion publique et de lever des fonds pour la recherche dans les maladies masculines telles que le cancer de la prostate…[…] Depuis 2003, cette fondation australienne relève le pari de « changer le visage de la santé au masculin ». »

De quoi donner encore plus de succès et de zèle à cette tendance aux connotations multiples.

 

Munabeesement vôtre.

 

Bibliographie

http://www.jeuneafrique.com/mag/545386/culture/mode-le-retour-de-la-barbe-des-musiciens-aux-politiques/

https://www.lofficiel.com/hommes/la-troisieme-barbe-de-tendance-pour-2018

http://quebellissimo.fr/beaute/homme/les-differents-styles-de-barbe-les-plus-tendance-en-2016/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Movember

 

Gravatar image
By

Passionnée de mille et une choses, curieuse, pour elle, voyager, découvrir et apprendre sont son leit-motiv. Son proverbe préféré: “La force du baobab est dans ses racines”.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *