Sur la route de l’Ouest Cameroun – Dschang CategoriesIci mais ailleurs

Sur la route de l’Ouest Cameroun – Dschang

Pour ce premier voyage à destination de Dschang, nous partons par le bus de nuit dans une gare routière de Douala. La compagnie s’appelle “General Express” et elle est située à Bépanda Tonnerre. Un peu avant le démarrage du bus, un monsieur distribue des bonbons aux passagers, un par personne. Pendant que nous commençons à déguster le bonbon, il se positionne à la tête du bus et commence son speech. Nous apprenons alors qu’il n’est pas un agent de la compagnie de transport mais un commerçant. Viennent alors une succession de promotions sur des paquets de bonbons de taille et de prix variables. Il était très drôle et il a fait de bonnes ventes ce soir là. Je n’ai rien acheté mais j’ai beaucoup ri et surtout j’ai pu me rendre compte à quel point son marketing était efficace.C’est un phénomène assez courant au Cameroun, soit avant le départ du bus soit pendant le trajet, d’avoir un commerçant/bonimenteur qui essaie (et très souvent réussi) de vendre ses produits. Celui de notre bus finit par nous quitter et le bus démarre vers 23h, pour 4 heures de trajet. De nuit bien sûr pas grand chose à voir. Nous arrivons un peu avant 5h du matin et là je ressens le fameux froid de l’Ouest dont tout le monde m’avait parlé et prévenu. À ce moment là je suis bien contente de m’être bien couverte : sweatshirt, jeans, écharpe, baskets.

Après un temps de repos dans la maison familiale à Lefang, nous nous mettons en route pour le centre ville de Dschang. C’est une belle ville, très propre. Pour nos déplacements nous marchions souvent à pied ou en moto. Notre première halte a été le centre climatique. Le tarif de la visite est de 1000 FCFA/personne. Pour la petite histoire, j’ai demandé à l’hôtesse pourquoi ça s’appelait centre climatique, elle m’a dit que c’est parce que le climat était tempéré. C’est vrai qu’il y fait bon. C’est un peu un complexe vacances avec une piscine, un court de tennis, des bungalows, un restaurant, une salle de réception. C’est très bien entretenu.

Après le centre climatique, nous nous sommes rendus à pied au musée des civilisations qui ne se trouve pas très loin. J’ai particulièrement apprécié cette visite. Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur l’histoire du Cameroun et des peuples qui le composent, c’est le bon endroit. Les collections sont bien entretenues et l’accueil est professionnel. L’entrée au musée coûte 2000 FCFA pour un adulte et 500 FCFA pour un étudiant. Le musée est très grand, 1200 m2 sur 2 étages à l’architecture remarquable. On y apprend sur l’archéologie, l’organisation sociale, économique et culturelle des camerounais : les peuples Fang-Beti-Bulu, les peuples du Littoral, les peuples soudano-sahéliens et les peuples des grassfields. J’y ai appris beaucoup sur moi et sur mes compatriotes. À la sortie du musée il y a une boutique bien achalandée (fait remarquable à noter) dans laquelle nous avons fait quelques emplettes. Juste à côté du musée se trouve la base nautique.  

Ce séjour à Dschang était également l’occasion de rendre visite à la famille et le temps est passé très vite. Au retour nous prenons également le bus. Vers 11h la compagnie a estimé que nous pouvions démarrer (à savoir qu’un bus ne démarre que lorsque la compagnie estime avoir suffisamment de passagers → Il faut être patient lors des voyages en bus). Ce voyage de jour me permet d’admirer et regarder les paysages de plusieurs villes connues de l’Ouest :  Bafoussam, Bafang, Bandjoun, Bagangté. Le paysage est toujours verdoyant et au loin on aperçoit souvent des collines et des entrées de chefferie. En temps normal le voyage de Dschang à Yaoundé dure 6 heures. Mais avec le chauffeur qui fait des arrêts non prévus pour prendre et déposer des passagers non déclarés en agence (pour mettre du beurre dans ses épinards au détriment des passagers), le voyage a duré 8 heures environ. Malgré ce petit bémol sur les transports, je garde un très bon souvenir de la ville de Dschang et de mon séjour. J’ai trouvé plus tard sur internet cette vidéo qui date de 2014 et qui parle également de la ville. C’était mon premier voyage à l’Ouest mais certainement pas le dernier ! Un petit road trip avec des stops dans les différentes villes serait pas mal. Affaire à suivre.

Gravatar image
By

Bookworm et grande optimiste de l’Afrique et de la vie. Contributrice sur www.africanarteverywhere.com. Auteure du Petit Mémo du Primo-Accédant : bit.ly/LePetitMemoPrimoAccedant. #Art #Danse #Ecriture #AfricaEmpowerment

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *