Le Ventre de l’Atlantique – Fatou Diome CategoriesMa Pause Littéraire · Revues

Le Ventre de l’Atlantique – Fatou Diome

Pourquoi ce livre ? Tout a commencé par cette vidéo,  devenue virale sur internet.

Fatou Diome, écrivaine sénégalaise, s’exprime dans cette vidéo sur un événement qui a défrayé la chronique en avril, le décès de près de 1700 migrants au large des côtes de la Méditerranée dans leur quête jugée “irraisonnée” et “irraisonnable” par certains d’un avenir meilleur. Les propos de Fatou m’ont interpellée, un discours juste, intelligent et poignant. Pour en savoir plus, je me suis procurée son dernier roman, Le Ventre de l ‘Atlantique,  qui traite de la question de l’immigration.

C’est un livre qui parlera à tous ceux qui, à un moment ou un autre, ont dû quitter leur terre natale pour diverses raisons. C’est l’histoire de Salie qui a quitté Niodor, son île natale au bord de l’Atlantique, depuis une dizaine d’années pour la France. Elle tente de convaincre son petit frère Madické que tout n’est pas rose de l’autre côté de l’océan. Madické ne comprend pas ce point de vue car tous ceux qui sont partis en France et sont revenus sur l’île portent les marqueurs locaux de la réussite sociale : commerces prospères, belles femmes, tenues et équipements luxueux. Ces derniers cultivent également le mythe selon lequel la vie est plus facile de l’autre côté, refusant d’avouer la misère, la situation et les jobs peu valorisants qu’ils y ont effectués. C’est le cas de “l’homme de Barbès” dont “jamais les récits torrentiels ne laissaient émerger l’existence minable qu’il avait menée en France“.

Aux côtés de Salie il y a également Monsieur Ndetaré, l’unique instituteur du village qui tant bien que mal essaie de convaincre ses élèves que l’herbe n’est pas toujours plus verte ailleurs.

L’auteure explique comment demeure, après la colonisation, une forme de colonisation mentale chez les habitants et les jeunes joueurs de football de Niodor : “tout ce qui enviable vient de France“.
Elle raconte également la violence de certaines coutumes/traditions de son île natale. Salie, le personnage principal, “enfant illégitime” raconte : “la tradition aurait voulu m’étouffer et déclarer un enfant mort né à la communauté“.
Elle parle du ressenti de celui qui est parti,  celui là qui devient à la fois étranger en terre natale et demeure étranger dans son pays d’adoption. Elle parle du réconfort procuré par le fait d’avoir des nouvelles des siens et des réalités implacables de la vie en occident.

Le premier sacrifice de l’écrivain c’est lui-même.

Fatou Diome explique que ce livre est à 80% autobiographique en rappelant que “le premier sacrifice de l’écrivain c’est lui-même“. Elle a elle-même subi le racisme en arrivant en France et a écrit ce livre pour parler de ses expériences et d’une révolte intérieure. Pour elle il est nécessaire pour les immigrés d’exposer la vérité telle qu’elle est. Elle rappelle qu’en Occident tous les étrangers non blancs sont considérés comme des immigrés, peu importe les raisons pour lesquelles ils sont partis. Par ce livre elle raconte des destins, afin que les occidentaux prennent conscience que derrière chaque immigré, il y a une histoire, “tout le monde n’est pas venu voler une tarte à la crème“.

Un dernier extrait :

Partir c’est devenir un tombeau ambulant où les vivants et les morts ont l’absence en partage.

C’est un livre superbe, je vous le recommande ! L’avez-vous déjà lu ? Dites-nous tout en commentaire.

NDLR Crédit photo : http://www.clique.tv
Gravatar image
By

Bookworm et grande optimiste de l’Afrique et de la vie. Contributrice sur www.africanarteverywhere.com. Auteure du Petit Mémo du Primo-Accédant : bit.ly/LePetitMemoPrimoAccedant. #Art #Danse #Ecriture #AfricaEmpowerment

One thought on “Le Ventre de l’Atlantique – Fatou Diome”

Comments are closed.