Le pop artiste Fred Ebami
Connaissez-vous le pop art?
Avant de vous parler de Fred Ebami, laissez moi vous parler de son art.
Le pop art est un mouvement artistique moderne né dans les années 50, qui a émergé en Angleterre et aux Etats-unis. Caractérisé par des thèmes et des techniques tirés de la culture de masse populaire, tels que la publicité, les bandes dessinées et les objets culturels mondains, le pop art met l’accent sur l’attitude donnée à l’oeuvre plutôt qu’à l’oeuvre d’art elle-même. Il enlève le matériel de son contexte et isole l’objet, ou le combine avec d’autres objets, pour la contemplation.
Le pop art ne se limite pas au seul domaine des arts plastiques : il touche autant la musique, la mode et les arts appliqués et bien d’autres domaines de la culture. De manière globale, il se manifeste dans les pratiques et les comportements de toute une génération.
Quand on évoque le pop art, on pense à Andy Warhol. C’est précisément ce dernier qui inspire notre artiste.
Fred Ebami est un graphiste et artiste d’origine camerounaise qui vit à Londres. Il a grandi au Cameroun dans l’univers du COMICS. Mais c’est dans le pop art qu’il s’épanouit. Il se décrit lui même comme un peu fou dans sa tête. Et quand on voit ses oeuvres on le croit volontiers !
Personnellement, je ne suis pas spécialement férue de pop art, car c’est un art assez complexe et pas toujours facile à comprendre. Il m’arrive quelquefois d’être touchée quand j’arrive à capter le message émanant d’une oeuvre mais pour le reste je reste souvent perplexe, à tenter de donner mille et une explications à ce qui me semble être un patchwork confus d’images et de couleurs. C’est comme tout vous savez, les goûts et les couleurs ne se discutent pas …
Néanmoins j’ai tenu à faire un billet sur cet artiste car j’admire le travail qu’il y’a derrière chaque oeuvre. En discutant un peu avec lui, j’ai vite saisi la passion qui l’anime. Le pop artiste s’exprime sur la société, son ressenti, sa vision du monde et veut amener les gens dans son univers. Il ouvre les yeux sur une autre façon de voir les choses en se servant de sujets d’actualité, d’objets et d’images du quotidien. A travers ses oeuvres, il affirme son engagement pour la paix, l’amour et la liberté.
Dans beaucoup de ses oeuvres, il a apporté une certaine cameroonian touch qui pour le coup ne m’a pas échappé. Il est fortement inspiré par ses racines africaines et d’ailleurs il le dit lui-même: « mes racines sont au Cameroun, mon tronc est en France et mes feuilles sont en Angleterre ». J’ai trouvé cela joliment dit: cette image de l’arbre qui grandit de manière transcontinentale et qui caractérise si bien beaucoup de membres de la diaspora camerounaise.
Fred Ebami a exposé ses oeuvres sur plusieurs continents: l’Amérique (Kesington 2011), l’Afrique (Dakar et Afrique du Sud en 2012) et bien sûr l’Europe (France, Angleterre). Je vous invite à découvrir son art, ses oeuvres, sur son site officiel: http://www.fred-ebami.com/. Certaines d’entre elles laissent sans voix.