Afro – X
Ou comment l’hiver me rappelle à quel point je suis fière d’être africaine.
Afro. Ce terme me fascine, me passionne et me définit de nombreuses façons. Je l’utilise presque tous les jours pour parler culture, style, beauté, histoire… Cet article n’aurait pas vu le jour si la force du vent de cette semaine ne m’avait pas rappelé à quel point mon bonnet naturel (j’entends ici ma boule afro), me manquait (mon afro fait une pause ☹). Je me suis dit qu’il fallait que je partage avec vous ce que représente ce mot addictif (j’ai voulu dire aphrodisiaque car ça faisait joli – une sorte de rime, en phase vous voyez – mais bon ce n’est pas trop le sujet, quoique…).
Afro, diminutif d’afro-américain, voit son origine dans les années 60 à l’heure où les afro-descendants américains luttaient contre les discriminations et pour la reconnaissance de leur identité. Au fil des années son caractère militant, politique, a laissé place à l’aspect principalement esthétique [capillaire] mais aussi identitaire.
Afro, « masse volumineuse » pour reprendre le Larousse, qu’arborent fièrement les afro-descendants, hommes comme femmes, est un halo volumineux de cheveux frisés, crépus.
Afro, symbole d’insoumission aux critères esthétiques blancs – comme Angela Davis dans les années 70 qui s’en servait comme moyen de lutte en faveur de l’égalité des peuples, des races, des cultures – est un symbole de fierté.
Afro, ou désir de liberté : liberté d’expression culturelle, africaine. Imposer son style afro comme une manifestation de ses idées, de ses passions, de ses combats, de sa résistance, de son identité est un leitmotiv de nombreux africains d’origine. Le style afro, se veut donc comme un moyen de s’aimer, de revendiquer son identité, de l’accepter en assumant son héritage dont les cheveux, les danses, les tissus, les beats, les rythmes (…) en font partie intégrante.
Et vous, quel est l’afro qui vous caractérise ? La coupe de cheveux pour revendiquer l’appartenance à un mouvement ? Ou celle qui vous protège l’hiver ? Ou celle que vous portez tout simplement par amour, par envie ?
Etes-vous afro centriste ? Afro hipster ? Afro follower ?
Avez-vous la boule afro, le groove afro, le rythme afro, le style afro, le glamour afro ou la fierté afro ?
Cet article a commencé par un coup de vent et ne se veut point militant. C’est un hymne à l’amour, l’amour de soi, la fierté d’être soi, la reconnaissance de ses origines. J’ai voulu partager avec vous l’amour pour mon afro, pour que vous aussi vous identifiez le vôtre, celui qui vous anime. Le mien est capillaire et me rend fière, me fascine chaque jour, me conforte dans mes choix, me réchauffe (et oui finis les bonnets :p), me rend moi tout simplement.
#Afro #BlackIsBeautiful #BlackAndProud #BlackPower #StyleAfro
Mes coups de cœur et recommandations :
Afro, une célébration de Katell Pouliquen. Je ne veux plus rendre ce livre (qui appartient à la bibliothèque), je compte l’acheter car je ne peux éternellement le réserver. S’il fallait en faire une revue en une phrase je dirais : ‘un sublime voyage qui nous fait découvrir ou redécouvrir ce qu’il y a d’afro en nous par des images, des couleurs, des refrains, des citations le tout à travers des chapitres magnifiquement agencés’.
Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie dont on vous parle ici.
Le film Good Hair de Chris Rock, coup de cœur à voir, revoir, partager.
Sources : Pinterest. Artnet. Noetwo.
One thought on “Afro – X”