Et si vous vous engagiez dans une association panafricaine ? CategoriesDes Portraits et Des Actes

Et si vous vous engagiez dans une association panafricaine ?

Vous êtes jeune, dynamique, vous avez des capacités et voulez vous rendre utile à votre communauté ? Contribuer activement au développement de l’Afrique, que ce soit sur le terrain ou à distance ? Rencontrer des personnes comme vous, étoffer votre réseau, mais vous ne savez pas comment faire ? Et si s’investir dans une association était fait pour vous? Non seulement cela contribuera à votre développement personnel, mais surtout vous contribuerez vous-mêmes à valoriser et à servir une noble cause: le développement des africains par les africains.

Je suis membre d’O.S.E.R. l’Afrique depuis près de 5 ans et cette expérience m’a transcendée. Je me suis découverte des capacités et une résilience insoupçonnées. Au coeur d’O.S.E.R. l’Afrique, les projets sont ambitieux, le travail est colossal, en bref, l’investissement est total. Il ne s’agit pas de l’asso où on va donner sa cotisation annuelle, encourager sur les réseaux sociaux et regarder faire… non ! Il faut s’y impliquer, donner de son énergie et de son temps, et c’est précisément cela qui fait grandir. Dans ces conditions on apprend énormément. Je ne compte plus le nombre d’outils que j’ai dû apprendre à utiliser, le nombre de forums, colloques auxquels j’ai participé, le nombre d’informations que j’ai emmagasinées… Sans parler du fait de côtoyer régulièrement des entrepreneurs, des écrivains, des artistes, et autres oseurs de l’Afrique qui sont une riche source d’inspiration. Tout cela ouvre l’esprit, développe la créativité. L’on fait des rencontres qui vont nous marquer. Plus on donne et plus on reçoit.

O.S.E.R. l’Afrique est une association de jeunes de la diaspora (France), née en 2010. Très présente sur les réseaux sociaux et professionnels, l’association fédère une communauté grandissante de personnes autour de la thématique globale du développement de l’Afrique par les africains, suivant les axes économique, culturel, social et environnemental. Nous abordons les sujets qui touchent à la culture africaine, à l’entrepreneuriat, au marché de l’emploi en Afrique, à la mondialisation, aux enjeux sociaux et environnementaux, au développement personnel, etc. 

O.S.E.R. l’Afrique organise périodiquement des évènements à Paris et sur le continent (Lomé, Dakar, Yaoundé, Douala, Bissau, etc.) dans le but de connecter différents acteurs économiques et culturels, entrepreneurs, étudiants entre eux et, à concrétiser ensemble ce rêve commun d’une Afrique forte et prospère à laquelle nous aspirons. Rien n’est plus utile que le réseau pour quiconque veut se jeter à l’eau. 

O.S.E.R. l’Afrique réalise aussi des projets concrets, comme l’ouverture d’un centre d’accompagnement et d’expertise à Yaoundé, nommé O’Botama. Ce centre se veut le carrefour des entrepreneurs, afin de permettre une émulation des idées et l’émergence de produits innovants pour les africains par les africains. Encore plein d’autres projets et défis nous attendent pour les années à venir. 

Si vous avez été convaincu(e) et que vous souhaitez adhérer à cette association, inscrivez-vous dès maintenant à la prochaine session de recrutement, qui se tiendra le 2 octobre prochain à partir de 18h30, en remplissant ce formulaire ici.

Vous pouvez aussi foncer sur le site internet www.oserlafrique.com et remplir le formulaire dans la rubrique « Nous contacter ». Sur le site, vous découvrirez les activités de l’association, ses projets, ses membres, et ses défis actuels.

Enfin, vous pouvez évidemment retrouver O.S.E.R. l’Afrique sur la toile :

Munabeesement vôtre.

Gravatar image
By

Passionnée de mille et une choses, curieuse, pour elle, voyager, découvrir et apprendre sont son leit-motiv. Son proverbe préféré: “La force du baobab est dans ses racines”.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *