Comment je suis tombée amoureuse du Sénégal?
Enfin après des semaines d’attente c’est l’heure de faire mes bagages: direction Dakar!! Il faut savoir que mis à part mon pays de naissance (le Cameroun), je n’étais jamais partie dans un autre pays sur le continent d’où cette excitation particulière.
Arrivée à Léopold Sédar Senghor, je ne peux m’empêcher de faire des comparaisons avec l’aéroport de Douala où j’atterris souvent. L’aéroport est plus petit (NB: le Sénégal a inauguré un nouvel aéroport nommé Blaise-Diagne le 07 décembre 2017) , la chaleur moins écrasante, pas beaucoup de bruit. Je me dis oui c’est différent. C’est peut-être bête mais ce sont les premières choses auxquelles j’ai pensé. Sortir de l’aéroport fut simple et nous sommes arrivés dans notre Airbnb sans problème car une tante a eu la gentillesse de venir nous chercher.
Dès notre arrivée (un vendredi), nous sommes sortis (nos corps nous grattaient* comme le dirait ma mère). Le RDV était au Cosmopolitan: ambiance gabonaise garantie. Mince, c’est la shake** que vous voulez voir??
La deuxième sortie m’a marquée: le marché de Sandaga. Attention, négociation obligatoire ! Juste pour le principe peut-être mais aussi parce que les vendeurs taxent*** beaucoup comme sur la plupart des marchés. Bijoux, vêtements, pagnes, etc. Vous y trouverez votre bonheur mais surtout n’oubliez pas d’aller manger des brochettes au 50/50 qui se trouve en face des vendeurs de chapeaux. Attention, moment d’émotion: les brochettes que vous y mangerez vous hanteront pendant un moment tellement c’est bon!! Vous allez presque oublier la fumée qui vous pique les yeux… Pour faire glisser tout ça (4*), une bonne Gazelle Ananas bien tapée (5*) ! Mince, juste en y repensant j’en ai l’eau à la bouche…
Enfin, nous avons visité l’île de Gorée. A la vue du lac Rose et de ces magnifiques paysages du haut des dunes, je compris cette phrase : “Gorée n’est pas une île mais un continent de l’esprit”…
Pour moi, mis à part les différents sites touristiques que vous ferez, la chose la plus importante reste les personnes que vous rencontrerez, les histoires qu’ils vous raconteront et les sourires que vous échangerez. Merci donc à la femme qui, au lac Rose, nous a montré qu’un homme costaud d’1m80 ne pouvait pas lever un seau de sel et le mettre sur la tête avec autant de facilité qu’elle. Merci à tous les vendeurs du marché de Sandaga qui m’ont fait rire durant mes tentatives de négociation ( je suis nulle!! lol). Merci aux restaurateurs qui m’ont prouvé qu’ils savaient ce que c’est que le service (à Douala je suis dépassée…).
Merci Dakar !
By Lucresse.
—————————————————————
* Avoir le corps qui gratte est une expression qui signifie que l’on excité, agité, on ne tient pas en place
** shake : danse, ambiance
*** taxer : signifie annoncer un prix de vente élevé pour gagner le maximum de bénéfice (parfois 2, 3 ou 4 fois plus élevé que le véritable prix de revient)
4* faire glisser : expression populaire pour indiquer l’action de boire après avoir mangé
5* bien tapée : bien fraiche
Très belle expérience. la preuve que les bons moments n’ont pas forcément besoin de se trouver dans le pays d’origine avec ceux qui nous sont proches et la vie que nous connaissons ‘la routine’. Il faut parfois se laisser porter par de nouvelles aventures, ce qui favorise la création de nouvelle connexion même si elles ne sont que de courte durée, le cerveau respire du frais et ce genre d’expérience s’oublie difficilement.
Je suis bien curieuse d’avoir une idée sur les coûts d’hébergement pour un séjour au sénégal?