Arthur Zang – Inventeur du Cardiopad
Derrière une belle réussite, il y a une histoire riche en enseignements. Celle d’Arthur Zang, que je suis sur facebook, est vraiment éclatante et inspirante, raison pour laquelle j’ai choisi de la partager avec vous aujourd’hui.
Arthur Zang est un ingénieur informatique camerounais, né en novembre 1987 à Mbankomo. Il a fait ses études à l’Ecole Nationale Supérieure de Polytechnique de Yaoundé. C’est en regardant des films à la télévision qu’il s’intéresse de près aux électrocardiogrammes et à comment il pourrait créer une application capable de reproduire les mêmes courbes qui, analysées par le cardiologue, sauvent des vies. Pour comprendre un peu mieux cet univers, durant sa quatrième année d’études, il travaille pendant un an avec le Professeur Samuel Kingué, cardiologue à l’hôpital Général de Yaoundé. Dans un premier temps ils co-écrivent deux articles communiquant les résultats de cette année de travail, une application permettant de détecter les battements cardiaques d’un patient et calculer les fréquences cardiaques. Puis par la suite le docteur lui soumet une autre problématique. Il a plusieurs patients qui vivent dans des coins reculés (au Cameroun, il y a environ 40 cardiologues pour 20 millions d’habitants) et c’est difficile pour lui de suivre ses patients individuellement et c’est très coûteux pour eux. C’est suite à ce besoin qu’ Arthur Zang a créé la tablette Cardiopad pour effectuer des examens cardiaques, réaliser des diagnostics et transmettre les données du patient aux hôpitaux.
Il a pour cela suivi des cours en ligne d’électronique et de systèmes embarqués de l’Indian Institute of Technology. Pour réaliser son prototype, sa famille (et notamment sa mère, une infirmière) a financé son projet et il a également reçu une aide de Microsoft en participant à une compétition. Néanmoins il n’avait toujours pas assez d’argent pour réaliser une version plus aboutie de son invention. Il a alors eu l’idée de réaliser une vidéo-démo du CardioPad qu’il a posté sur YouTube et qui a massivement été relayée par les réseaux sociaux et les journalistes. Le Président du Cameroun qui a également eu l’information lui a donné 37 000 $. Grâce à cette donation il a élargi son équipe et a continué à élargir ses possibilités. De là est née Himore Medical Equipments, son entreprise via laquelle il commercialise le Cardiopad et conçoit des systèmes embarqués low-cost pour les hôpitaux à des fins de télémédecine. Il a reçu de nombreux prix, dont “The Africa Prize for Engineering and Innovation” pour l’année 2015-2016.
Ci-dessous la vidéo dans laquelle il explique lui-même son parcours :
Ce qu’il est intéressant de voir dans ce parcours c’est d’une part l’origine du besoin de créer le cardiopad. C’est une invention qui a un impact direct sur la vie des populations et améliore leurs conditions de vie, d’où l’engouement de toute la toile et les nombreux prix qu’il a reçus. C’est également une invention technologique innovante, la toute première tablette médicale africaine, et une fierté pour l’ingénierie camerounaise. Enfin, en créant son entreprise il crée des emplois sur le continent.
“Technolology is a powerfull tool that can be used to improve the quality of life of human beings […] but to do that it asks you to be patient, to take time and to never stop to believe in your idea” – Arthur Zang.
C’est un parcours qui fait plaisir et qui inspire. Bon vent Arthur !