La coupe du monde pour les nuls CategoriesNon classé

La coupe du monde pour les nuls

ou kit de survie de la coupe du monde pour les non-fans

 

La coupe du monde a commencé, alors voici un quid (plutôt un kit de survie*) du football pour les nuls et les pas-spécialement-fans (comme moi).

Si vous aussi vous avez:

  • reçu un mail de votre RH pour participer aux paris de foot de la coupe du monde, mais vous n’en avez rien à foutre
  • Été souvent enfermé dans un mutisme forcé lorsque vos collègues/colocataires/ami(e)s/conjoint(e)s/cousin(e)s/voisin(e)s se mettent à parler de foot pendant des heures, sans que vous y compreniez quoique ce soit à leur dialecte
  • commis l’erreur un jour de poser une question triviale du genre « pourquoi l’arbitre le fait sortir ? » pendant un match de foot – que vous avez été forcé de regarder – parce que vous en ignorez complètement les règles,
  • De l’intérêt pour tout sauf pour le football, mais que cette année vous savez que vous ne pourrez pas lutter contre ce courant qui va vous emporter, qui risque de vous noyer si vous ne faites rien, et que pour survivre, vous avez décidé d’anticiper le mal pour ne pas trop en pâtir

Alors cet article est fait pour vous !

Avec un peu de chance, vous trouverez un peu plus d’intérêt à ce sport… ou pas 🙂

 

Ce sont les faits !

 

Commençons par quelques chiffres pour s’echauffer 😉

La coupe du monde de football est l’une des compétitions sportives les plus importantes au monde. Elle se tient tous les 4 ans, dans un des pays désigné par le vote du Comité Exécutif de la FIFA**. (Si vous avez l’impression que vous voyez le foot passer chaque jour à la télé et vous ne comprenez pas, c’est normal, il y a au moins 5 autres grandes compétitions de football qui se tiennent durant l’année. Les footeux sont en haut !)

 

Les enjeux politiques, économiques et même sociaux sont énormes. Il y a un argent terrible derrière ce qui reste tout de même un jeu ! Il suffit de savoir à combien a été transféré Neymar( oui je connais quand même Neymar !) au PSG : 222 millions de dollars ! Mais c’est le même argent qu’on connaît là ou bien c’est une réalité parallèle?

 

La première CDM*** était en 1930. Mais ce n’est qu’à la 2e en 1934, qu’un des pays d’Afrique, l’Egypte, y a participé. D’ailleurs, l’actuelle équipe égyptienne a été qualifiée pour cette CDM 2018, et elle détient le joueur qui a remporté le ballon d’or africain en 2017: Mohamed Salah. La cover est un clin d’oeil à l’Egypte!

 

L’Afrique du Sud est le premier pays africain et le seul à avoir accueilli la coupe du monde sur son territoire, et c’était en 2010… Rappelez-vous les Vuvuzela sur le terrain (thumb up! Oui oui j’ai regardé quelques matchs, c’est quand même l’Afrique et Shakira a chanté « zaminamina… waka waka»!)

 

Environ 40 pays africains n’ont jamais participé à la coupe du monde. Sur 54, ça fait beaucoup dèh…

 

De tous les pays d’Afrique, Le Cameroun est celui qui est allé le plus loin dans la compétition (quart de finale en 1990), avec le Sénégal (quart de finale en 2002) et le Ghana (quart de finale en 2010)

 

Sur les 20 éditions de CDM, seuls 8 pays dans le monde ont remporté la coupe, dont 5 européens et 3 sud-américains (donc la CDM c’est seulement pour les européens quoi?!?)

 

Cette année, la coupe du monde se tient en Russie et seuls 5 pays d’Afrique ont pu se qualifier pendant les matchs de sélection (en effet, des matchs de sélection, répartis en poules****, précèdent la compétition même): Maroc, Tunisie, Egypte, Sénégal, Nigéria.

 

Suivez les règles !

 

Le football a environ 17 règles. Mais si vous vous retrouvez devant un match de foot, voici celles que vous devez connaître afin de ne pas être complètement largué :

  • Les équipes comptent chacune 11 joueurs. Un arbitre principal aidé de deux arbitres secondaires supervisent le match. Un match dure 90 min, réparties en 2 mi-temps de 45 min, avec 15 min de pause entre les deux.
  • A la seconde mi-temps, les équipes permutent leur positionnement sur le terrain.
  • Un temps additionnel de quelques minutes vient généralement rallonger la durée d’un match. Ce temps correspond à la somme des laps de temps pendant lesquels le match a été interrompu pour diverses raisons.
  • En cas d’égalité lors d’un match de coupe, 2 mi-temps supplémentaires de 15 min chacune sont jouées. Cela s’appelle les prolongations. Elles sont suivies, si nécessaire, d’une série de 5 tirs au but (ou penalties) par équipe, pour départager les équipes. Si malgré tout l’égalité persiste, la règle du “but en or” s’applique : le premier à marquer aux tirs aux buts gagne le match.
  • les fautes sont sanctionnées par des coups francs directs (pour les plus graves) ou indirects
  • Voici quelques fautes dites “graves” : Faire tomber ou essayer de faire tomber un adversaire, sauter sur un adversaire, tacler par-derrière (à moins que l’adversaire ne fasse un mouvement d’obstruction), tenir un adversaire par le maillot ou par le bras, pousser un adversaire, charger brutalement ou dangereusement, donner ou essayer de donner un coup de pied à un autre joueur, frapper ou essayer de frapper un autre joueur, enfin porter, envoyer ou frapper le ballon avec la main ou le bras.
  • Les fautes “moins graves” : jeu dangereux plutôt que violent, charge d’un adversaire qui n’a pas le ballon à distance de jeu, obstruction, charge du gardien de but (sauf s’il tient le ballon ou s’il se trouve hors de sa surface de réparation), perte de temps par le gardien de but qui, lorsqu’un joueur lui envoie délibérément le ballon, fait plus de quatre pas avec le ballon au pied ou le touche deux fois avant qu’un adversaire l’ait touché, enfin conduite incorrecte et hors-jeu technique.
  • Une faute dans la surface de réparation est sanctionnée d’un penalty
  • L’arbitre peut donner des avertissements aux joueurs : carton jaune en cas de faute grave ou de mauvais comportement (jusqu’à 3) et carton rouge qui entraîne l’expulsion du match sans possibilité de remplacement.

 

Si vous souhaitez aller plus loin, commencez donc cette série de vidéos pour mieux comprendre les règles du football : https://www.youtube.com/watch?reload=9&v=Rk6ctXk1_So

 

Bonnes ou mauvaises surprises

 

J’ai entendu mes collègues dire « Une coupe du monde sans Italie… ça fait bizarre quand même ». Du coup, cela m’a poussé à chercher quels pays d’Afrique ont été qualifiés pour 2018 (je trouvais bizarre de n’avoir pas entendu le Cameroun broncher, s’ils étaient qualifiés, n’importe comment ça allait arriver à mes oreilles).

Dans mes recherches, je constate que le Cameroun (vainqueur de la CAN***** 2017), le Ghana (4 fois vainqueur de la CAN) et la Côte d’Ivoire (vainqueur CAN 2015) font partie des grands absents de cette coupe du monde. D’après certains connaisseurs, il y a quand même de bonnes équipes (Nigéria, Egypte) dans la sélection africaine mais pour la majorité c’est le grand renouveau car ils n’avaient pas participé à la CDM depuis des dizaines d’année (Maroc, Sénégal).

Quoiqu’il en soit, nous souhaitons Bon courage à toutes les équipes africaines; nous sommes derrière vous (de gré ou de force 😀)

 

Munabeesement,

 

* Ma voix off et moi même allons vous accompagner dans la lecture de cet article

** FIFA: Fédération internationale de football association

*** CDM: Coupe du monde

**** Poule (ou un pool): groupe de 4 équipes qui s’affrontent chacune une ou deux fois.

***** CAN: Coupe d’Afrique des nations

Gravatar image
By

Passionnée de mille et une choses, curieuse, pour elle, voyager, découvrir et apprendre sont son leit-motiv. Son proverbe préféré: “La force du baobab est dans ses racines”.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *