High Five…Euh nope CategoriesExpressions · Ma Pause Littéraire

High Five…Euh nope

Tcha moi l’os**

 

*Voici un lundi matin comme un autre, où avec des collègues, on se raconte notre week-end mouvementé pour les uns, classique pour les autres et ennuyeux (mais il ne faut pas le dire) pour une autre (elle s’appelle Muna). Muna, on l’aime bien, c’est la ‘star’ de l’équipe et pour une fois, on peut la vanner, pour une fois, elle semble être une personne lambda (désolé, un peu de grec ne fait pas de mal :)). Donc Muna, n’a pas payé ses impôts, prétextant leur montant exorbitant et le fait qu’elle était constamment en déplacement. Bref, elle se pointa le vendredi après-midi au centre des finances avec les billets d’avions de ses derniers voyages. Après, l’avoir laissée raconter un bout de sa vie, l’agent l’interrompit d’une phrase, « Mais madame, vous avez souscrit à la déclaration et au paiement en ligne ; tous les pays dans lesquels vous étiez sont suffisamment développés pour que vous ayez accès aux services en ligne». Et là, excusez-moi, j’ai eu un rire (léger je crois), Mr Bee à ma gauche riait sans retenue. Il lâcha: « Il fallait lui dire que tu leur as envoyé un mail mais qu’il est en chemin sur un paquebot en plein Atlantique ». Là j’étais pliée, les autres aussi.

J’étais tellement en phase avec mon nouveau complice d’une blague, que je lui ai dit “Tcha moi l’os” la main tendue…
Le vent, je l’ai senti à chaque recoin de mes doigts.

Alors, on va rembobiner tout ça.

J’étais tellement en phase avec mon nouveau complice d’une blague, que je lui dis “High five” la main levée. Il la claqua comme il se doit et nous rigolâmes de plus belle.

 

**Tcha moi l’os”, est une expression d’origine camerounaise. Tcha c’est l’équivalent d’attraper. Donc, littéralement, ça veut dire attrape moi l’os (de la main bien sûr). Vous commencez à visualiser ? Il s’agit d’une sorte de salutation (serre moi la main) mais comme le “high five” américain, elle est aussi utilisée en signe de félicitation, de victoire, d’encouragement, de complicité. Cette complicité est ressentie lors de l’enchaînement des mouvements de cette salutation. Elle est amicale au début lors du léger « high five » puis fusionnelle et explosive lors du claquement des doigts (majeur et pouce) de notre alter ego.

Allez, une petite vidéo pour illustrer tout ça.

 

Euh pardon, si vous vous reconnaissez dans cette histoire c’est que vous êtes le fruit de ma création. Waouh, ça veut dire que j’ai un don… Bref, cette histoire n’est que pure fiction 😊.

Gravatar image
By

Passionnée de dessins, mode, lecture, voyages. Bref là ou il y a des couleurs elle n’est jamais loin.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *